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Exprimer une réclamation


 

 
La volonté de la Banque Populaire est de vous apporter en permanence la meilleure qualité de service, de conseil et d’écoute. Malgré notre vigilance, des insatisfactions ou des difficultés peuvent toutefois survenir. 
Dans ce cas, vous pouvez exprimer votre réclamation comme suit :
 
 

1. Votre agence Banque Populaire : votre premier interlocuteur

 

 
Prenez contact avec votre Conseiller/ Directeur d’agence pour toute demande d’informations. Vous pouvez également lui faire part de vos difficultés par tout moyen à votre convenance, directement à l'agence, par courrier, par mail ou par téléphone.
 
Vous retrouvez directement les coordonnées de vos interlocuteurs en agence sur votre extrait de compte ou en vous connectant à votre espace personnalisé Cyberplus.
 
 

2. Le service Réclamations à votre écoute

 
Si votre agence tarde à vous répondre ou si vous n'êtes pas satisfait de la réponse ou de la solution apportée par celle-ci, vous avez la possibilité de vous adresser au Service Réclamations.
 
Nos experts feront en sorte de simplifier vos démarches, vous aviser de l’avancement du traitement de votre réclamation pour vous répondre dans la plupart des cas dans un délai de 20 jours maximum.
 
Vous pouvez contacter le service en utilisant les coordonnées ci-après : 
 
 
 
 

 
 

 

​3 - En dernier recours, si la réponse du service réclamations clients ne vous satisfait toujours pas, vous pouvez solliciter gratuitement l’avis du Médiateur.

 

Le Médiateur recommande une solution amiable aux litiges, relevant de son domaine de compétences, lorsque celle-ci n'a pu être trouvée auprès de votre agence ou du Service Réclamations Clients.


Il exerce sa fonction en toute indépendance, dans le cadre d'une charte de médiation.


RAPPEL : Le Médiateur traite  les litiges émanant de personnes physiques n’agissant pas dans le cadre de leur activité professionnelle.


Le Médiateur statue dans un délai de 90 jours à compter de la date de réception du formulaire de saisine (transmis par le Médiateur quand votre demande est éligible).

Si vous souhaitez faire intervenir le Médiateur, adressez-lui votre courrier argumenté en précisant les motifs de votre mécontentement à l'adresse :

 

Médiateur de la consommation auprès de la FNBP
76 / 78, Avenue de France
75013 PARIS

 

 
Vous pouvez également solliciter le médiateur en complétant un e-formulaire en ligne sur le site www.mediateur-fnbp.fr
 

 

La procédure de saisine du Médiateur est gratuite.

La charte de médiation est disponible sur le site internet du Médiateur de la consommation.

 

Le déroulement d’une médiation :


Le recours au Médiateur de la consommation n'est plus possible si une procédure judiciaire est engagée ou un jugement prononcé.

De même, le Médiateur n'acceptera pas de traiter votre demande si les recours auprès de l'Agence et du Service Réclamations Clients n'ont pas été exercés par écrit.

 

 
Si votre dossier est recevable, la compétence, l'impartialité du Médiateur ainsi que la possibilité de juger en équité faciliteront la recherche d'une ultime solution amiable.
Après une étude objective de votre demande et de la position de la banque,  le Médiateur émettra un avis et le soumettra à l'accord des deux parties.
Il s'agit toutefois d'une proposition de solution que ni le client, ni la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes ne sont obligés d'accepter !

Les recours complémentaires :

 
Le Médiateur du Crédit pour les professionnels
Nous vous informons que vous avez la faculté également de recourir au Médiateur du Crédit afin que soit recherchée avec ce dernier une solution adaptée à vos besoins ou à votre situation.
Pour toute information sur la médiation du crédit aux professionnels et ses possibilités de recours : https://mediateur-credit.banque-france.fr
 
Le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)
Vous pouvez également saisir le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans le cadre d’un litige relatif à services et placements financiers (tels que actions, obligations, OPC, SCPI et OCPI) à l’information des investisseurs, à l’exécution des ordres (délais, contenu), à des problèmes de tenue de compte titres.
Vous pouvez solliciter le Médiateur de l’AMF :​
  • Soit par voie postale : 

 

Monsieur le Médiateur de l’AMF

Autorité des marchés financiers

17 place de la Bourse

75082 PARIS CEDEX

 

  • Soit en complétant le formulaire de demande de médiation sur le site internet de l’AMF : www.amf-france.org (la charte de Médiation de l’AMF est également disponible sur ce site).

 

En cas de souscription par Internet, vous pouvez également déposer votre réclamation sur la plateforme européenne de règlement par voie extrajudiciaire des litiges en ligne qui orientera votre demande : http://ec.europa.eu/consumers/odr/​​

Le Médiateur de l'Assurance
​Vous avez un différend avec votre assureur et le litige persiste ?
Notre banque ne peut pas se substituer à la position de l’assureur.La Médiation de l'Assurance peut vous aider.
Vous pouvez compléter directement votre demande en ligne en cliquant sur le lien suivant :
https://www.mediation-assurance.org

Vous pouvez solliciter le Médiateur de l’Assurance par courrier, à l’adresse :

La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75 441 Paris Cedex 09
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