Passer au contenu principal

Alerte à l'arnaque aux remises de chèques


 

Le 16/01/2018

Les pirates redoublent d'imagination en manipulant les clients via les réseaux sociaux. Quels signaux doivent vous alerter, que faire en cas de doutes ?

 
 
 

 
 

Exemple de comportement frauduleux

Le fraudeur vous manipule sur les réseaux sociaux (notamment Snapchat et Instagram) afin d'obtenir votre confiance et de contourner les mesures de sécurité en vous faisant faire tout ou partie des opérations frauduleuses requises.

Voici comment il procède généralement...

 
 
 
 
Le fraudeur vous contacte via les réseaux sociaux, vous dit qu'il a des chèques à encaisser mais que sa situation bancaire ne lui permet pas d'utiliser ses comptes (interdit bancaire, ...) et promet une contre-partie financière si vous l'aidez.

 
 

 

 
 
  
Le fraudeur dépose un chèque sur votre compte et vous fournit des IBANs vers lesquels vous lui virerez les fonds, tout en conservant un pourboire pour services rendus.

 
 

 


 
 
Une fois les chèques crédités sur votre compte, vous fournissez vos accès de banque à distance au fraudeur ou réalisez vous-même les opérations de virement vers les IBANs qu'il vous a fournis.

 
 

 

Les virements sont exécutés et l'argent débité. Mais rapidement, les chèques reviennent impayés (volés, falsifiés, ...) et l'argent que vous avez viré vers le fraudeur est perdu.

De cette façon, le pirate déjoue les mesures de sécurité empêchant la fraude tout en engageant votre responsabilité, avec d'éventuelles poursuites, puisque vous avez fourni vos accès de banque à distance ou avez vous-même réalisé les opérations frauduleuses.

Client, vous pensez avoir été victime d'une fraude ?

Contactez immédiatement votre interlocuteur habituel.
Il vous indiquera les actions à entreprendre.

​​

Signaler un contenu frauduleux

Votre signalement protègera les clients Banque Populaire de cette tentative de fraude. Vous contribuez ainsi à lutter contre la cybercriminalité. Merci ! 

Pour ce faire, merci d'utiliser le formulaire dédié​ sur le site national des banques populaires.​​​​

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller