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Résoudre un litige


 

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est soucieuse d'apporter le meilleur service à ses clients.

 

Si malgré notre vigilance, vous souhaitez exprimer votre mécontentement ou un désaccord avec la position prise par vos interlocuteurs privilégiés en agence, voici les voies de recours mises à votre disposition :

 

1.  Dans un premier temps, privilégiez l’échange en proximité avec votre agence.

  • Votre conseiller en agence est l'interlocuteur privilégié, et si nécessaire le directeur d’agence

 

2.  Si la réponse apportée par votre conseiller ou le directeur d’agence ne vous satisfait pas, ou en l'absence d’une réponse ou d’un accusé de réception de sa part dans un délai de 10 jours maximum, vous pouvez adresser une demande écrite au Service Réclamations Clients de la Banque à l'adresse suivante : 

Service Réclamations Clients
Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
2 Avenue du Grésivaudan
38700 Corenc

 

Le service réclamations clients s’engage à vous adresser un accusé de réception sous 10 jours maximum, et à vous répondre précisément dans un délai de 20 jours maximum.

Vous êtes avisé si toutefois un délai supplémentaire et nécessaire pour garantir une réponse objective.

 
Sachant que le délai réglementaire stipule que la réponse doit, de toute façon, vous être adressée dans un délai maximum de 2 mois à compter de la réception de votre demande.

 

3.  En dernier recours, si la réponse du service réclamations clients ne vous satisfait toujours pas, vous pouvez solliciter gratuitement l’avis du Médiateur.

 

Le Médiateur recommande une solution amiable aux litiges, relevant de son domaine de compétences, lorsque celle-ci n'a pu être trouvée auprès de votre agence ou du Service Réclamations Clients.


Il exerce sa fonction en toute indépendance, dans le cadre d'une charte de médiation.


RAPPEL : Le Médiateur traite  les litiges émanant de personnes physiques n’agissant pas dans le cadre de leur activité professionnelle.


Le Médiateur statue dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception du formulaire de saisine (transmis par le Médiateur quand votre demande est éligible).

Si vous souhaitez faire intervenir le Médiateur, adressez-lui votre courrier argumenté en précisant les motifs de votre mécontentement à l'adresse :

 

Monsieur le médiateur de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
4, boulevard Eugène Deruelle
69003 Lyon

 

La procédure de saisine du Médiateur est gratuite.

Pour consulter la charte de médiation de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes cliquez ici...

 

 

Le déroulement d’une médiation :


Le recours au Médiateur de la consommation n'est plus possible si une procédure judiciaire est engagée ou un jugement prononcé.

De même, le Médiateur n'acceptera pas de traiter votre demande si les recours auprès de l'Agence et du Service Réclamations Clients n'ont pas été exercés par écrit.

 

 
Si votre dossier est recevable, la compétence, l'impartialité du Médiateur ainsi que la possibilité de juger en équité faciliteront la recherche d'une ultime solution amiable.
Après une étude objective de votre demande et de la position de la banque,  le Médiateur émettra un avis et le soumettra à l'accord des deux parties.
Il s'agit toutefois d'une proposition de solution que ni le client, ni la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes ne sont  obligés d'accepter !
 
 
Les recours complémentaires :
 
Le Médiateur du Crédit
Nous vous informons que vous avez la faculté également de recourir au Médiateur du Crédit afin que soit recherchée avec ce dernier une solution adaptée à vos besoins ou à votre situation.
Pour toute information sur la médiation du crédit et ses possibilités de recours : www.economie.gouv.fr/mediateurducredit
 
Le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)
Vous pouvez également saisir le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans le cadre d’un litige relatif à services et placements financiers (tels que actions, obligations, OPC, SCPI et OCPI) à l’information des investisseurs, à l’exécution des ordres (délais, contenu), à des problèmes de tenue de compte titres.
 
La saisie du Médiateur peut se faire :
 
  • Soit par voie postale

Monsieur le Médiateur de l’AMF

Autorité des marchés financiers

17 place de la Bourse

75082 PARIS CEDEX

 

 

 

  • Soit en complétant le formulaire de demande de médiation sur le site internet de l’AMF : www.amf-france.org
La charte de Médiation de l’AMF est également disponible sur ce site .

 

 
En cas de souscription par Internet, vous pouvez également déposer votre réclamation sur la plateforme européenne de règlement par voie extrajudiciaire des litiges en ligne qui orientera votre demande : http://ec.europa.eu/consumers/odr/

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

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