Changeons de regard sur le handicap
Parce que les mots et les intentions ne suffisent pas, la Banque Populaire souhaite s'engager pour l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
Nos engagements
La Banque Populaire s'engage en faveur des personnes en situation de handicap
En signant son quatrième accord le 14 novembre 2016, la Banque Populaire poursuit son engagement en matière d'emploi et de maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
Favoriser l'insertion dans l'activité des travailleurs handicapés
- 150 nouveaux collaborateurs d'ici décembre 2019.
- Faciliter le développement de l'employabilité par des parcours de formation.
- Privilégier une intégration réussie.
Maintenir dans l'emploi les personnes en situation de handicap
- Apporter des garanties dans le maintien dans l'emploi et la gestion des carrières.
- Accompagner les collaborateurs dans leur démarche de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.
S'ouvrir à la différence
- Dynamiser les partenariats avec les acteurs du monde du handicap.
- Développer l'ouverture d'esprit à l'acceptation du handicap.
La Mission Handicap s'appuie sur un réseau de référents Handicap au sein des différentes Banques Populaires régionales pour mettre en oeuvre sa politique en faveur des personnes en situation de handicap.
Les référents Handicap accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur parcours d'intégration et leur projet professionnel.
Ils favorisent leur intégration et la prise en compte des aménagements nécessaires à leur activité.
Par ailleurs, une commission a été mise en place pour assurer le suivi de l'accord en faveur des personnes en situation de handicap. Composée de représentants de la Direction des Ressources Humaines Groupe et des organisations syndicales signataires, elle se réunit deux fois par an pour examiner le bilan de l'année écoulée et proposer des axes d'amélioration concernant le plan d'action annuel.
La politique diversité
Fidèles à leurs valeurs coopératives, les Banques Populaires veillent à un traitement équitable visant à réduire les inégalités constatées et à développer un environnement respectueux des différences liées à l’identité sociale de chacun (âge, sexe, origine, ethnie, …) en dehors de tout préjugé.
Les Banques Populaires sont ainsi engagées en faveur de la diversité à travers des objectifs affichés et des actions concrètes dans quatre domaines prioritaires : la gestion intergénérationnelle, l’égalité professionnelle hommes/femmes, l’emploi des personnes en situation de handicap et l’égalité des chances.
- LA GESTION INTERGENERATIONNELLE
Dans le cadre du contrat de génération du Groupe BPCE, les Banques Populaires veillent à intégrer à minima 50% de salariés de moins de 30 ans parmi leurs recrutements annuels en CDI.
Pour favoriser le maintien en emploi des seniors, des actions sont engagées dans différents domaines : les conditions de travail, l’évolution professionnelle, le développement des compétences, l’aménagement des fins de carrière.
- DES OBJECTIFS AFFICHES ET PARTAGES EN FAVEUR DE LA MIXITE ET DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES/FEMMES
Les Banques Populaires comptent 59 % de femmes dans leurs effectifs et visent un meilleur équilibre hommes/femmes sur les différents métiers et les différents niveaux hiérarchiques.
Chaque banque s’est engagée à travers un plan d’actions ou un accord sur l’égalité professionnelle et la mixité. Des objectifs de progression du taux de femmes parmi les cadres et parmi les cadres dirigeants sont régulièrement redéfinis.
Afin d’accélérer la progression de la mixité et de viser la parité dans les principaux métiers quel que soit le niveau hiérarchique, des engagements sont pris et des actions engagées dans les principaux domaines suivants : le recrutement, la formation, la promotion professionnelle, la rémunération, l’articulation entre l’activité professionnelle et personnelle, la sensibilisation.
Dans chaque banque, un correspondant Mixité anime ces plans d’actions. Des réseaux de femmes constituent également un levier en faveur de l’égalité professionnelle.
Au sein de la BP AURA, le niveau global de résultat de l'index de l'égalité profesionnelle entre les femmes et les hommes est de 94/100 au titre de l’année civile 2020. Cet index est calculé à partir d’indicateurs réglementaires.
- UNE MOBILISATION SOUTENUE EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les Banques Populaires poursuivent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de l’accord de branche renouvelé pour la période 2014-2016, elles se fixent un taux d’emploi de 4,5% à fin 2016 et 150 recrutements sur la période. Avec un taux d’emploi global de 4,3% à fin 2014, les Banques Populaires représentent déjà un acteur majeur du secteur bancaire dans ce domaine.
Pour atteindre leurs objectifs, les Banques Populaires ont choisi quatre leviers d’actions : Renforcer le maintien dans l’emploi, grâce à un accompagnement personnalisé permettant au collaborateur d’exercer son activité professionnelle dans les meilleures conditions ; Développer les compétences et l’employabilité, en offrant les mêmes opportunités de formation et d’évolution professionnelles à tous les salariés ; Diversifier les recrutements, grâce à des partenariats, modes de sourcing et types de contrat adaptés ; Enfin, amplifier le recours au secteur du travail protégé et adapté (STPA), pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale de personnes qui ne peuvent travailler dans le milieu ordinaire.
Dans chaque entreprise, un référent Handicap anime ces plans d’actions.
- L’EGALITE DES CHANCES
Sur son territoire, chaque Banque Populaire développe des partenaraits avec des associations telles que « Nos Quartiers ont des Talents », « Sport dans la ville »,… en faveur notamment de l’emploi et de l’intégration de jeunes issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés.