Passer au contenu principal

Valeurs Coopératives


Les valeurs

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est une société coopérative, née du rapprochement en 2016 entre la Banque Populaire du Massif Central, la Banque Populaire Loire et Lyonnais et la Banque Populaire des Alpes. Fortement implantée sur le territoire de la région, la vocation de la Banque s’exprime tout d’abord au travers de valeurs fortes :

 

"Audace et Coopération, au service de l’Homme et de son territoire." »

  
Cela signifie construire une relation de proximité, aussi bien relationnelle que géographique, avec chacun de nos clients. A travers le sociétariat, le partage de valeurs fortes s’exprime de plusieurs manières :
 
  • Partager des valeurs communes comme la solidarité et la liberté, notamment la liberté d’entreprendre, qui guident nos actions ;
  • Etre impliqué dans la vie économique de la région en soutenant des initiatives en faveur du développement culturel, économique et social ;
  • Rencontrer les dirigeants de la Banque lors de l’Assemblée Générale annuelle ou lors des rencontres de sociétaires.
 
 
 

 
 

Être Sociétaire

C’est détenir une partie du capital social de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, pour prendre une part active à son développement. En effet, les sociétaires détiennent la totalité du capital social de l’entreprise, donc la totalité des droits de vote en Assemblée Générale.

 
Qu’est-ce qu’une part sociale ?
Les parts sociales sont représentatives d’une quote-part du capital social de la Banque. Les Banques Populaires sont des sociétés coopératives à capital variable.  Les parts sociales composant le capital sont toutes nominatives, leur valeur, fixée dans les statuts, est de 1 euro. Les parts sociales ne sont pas cotées en bourse.
 
Qui peut devenir sociétaire ?
Toute personne physique ou morale peut être admise comme sociétaire, participant ou non aux opérations de banque et aux services de la Banque Populaire, à condition d’avoir été agréée par le Conseil d’Administration et d’avoir été reconnue digne de crédit. Le nombre minimum de parts sociales pouvant être souscrites par un primo-accédant est de 200 parts. Le nombre maximum de parts sociales pouvant être détenues par un sociétaire est fixé à 25 000 parts sociales par le Conseil d’Administration.
 
 
 

 
 

La coopération en action

Le Dividende Coopératif & la RSE :

Le Dividende Coopératif et la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est un outil de mesure et de qualification des actions de responsabilité sociétale menées par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes à destination de ses Sociétaires, de ses clients et de la société civile. L’objectif est de présenter des actions qui vont au-delà des obligations légales et en faveur de l’intérêt général.
 
L’Assemblée Générale :
Cet événement a lieu chaque année au sein d’un département du territoire de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes ; L’Assemblée Générale est le temps fort annuel au cours duquel sont présentés les résultats de la Banque et le bilan de l’activité de l’exercice précédent.
 
 
 

 
 

Vous souhaitez souscrire des parts sociales de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, consultez l'offre au public visée par l'AMF :

 
 
L’investisseur est invité à consulter la rubrique « facteurs de risques » du prospectus sur lequel l’Autorité des Marchés Financiers a apposé son visa.
Consultez les rapports annuels.
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

acces directs
Contacter un conseiller