C’est détenir une partie du capital social de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, pour prendre une part active à son développement. En effet, les sociétaires détiennent la totalité du capital social de l’entreprise, donc la totalité des droits de vote en Assemblée Générale.
Qu’est-ce qu’une part sociale ?
Les parts sociales sont représentatives d’une quote-part du capital social de la Banque. Les Banques Populaires sont des sociétés coopératives à capital variable. Les parts sociales composant le capital sont toutes nominatives, leur valeur, fixée dans les statuts, est de 16 euro. Les parts sociales ne sont pas cotées en bourse.
Qui peut devenir sociétaire ?
Toute personne physique ou morale peut être admise comme sociétaire, participant ou non aux opérations de banque et aux services de la Banque Populaire, à condition d’avoir été agréée par le Conseil d’Administration et d’avoir été reconnue digne de crédit.
Le nombre maximum de parts sociales pouvant être détenues par un sociétaire est fixé par le Conseil d’Administration à 1 625 parts sociales (soit 26 000 euros) pour les particuliers et à 6 250 parts sociales (soit 100 000 euros) pour les personnes morales.